Exposition organisée à l’occasion des 80 ans de la Libération de la ville de Champigny-sur-Marne. L’objectif était de sensibiliser le public — et plus particulièrement les jeunes — à cet événement historique.
Résultats : Réalisation de 13 panneaux retraçant cette période, enrichis d’une grande variété de témoignages, de citations et de photographies d’archives.
L’exposition s’accompagne également d’un catalogue pédagogique mis à disposition des enseignants afin de préparer la visite avec leurs classes.
L’enjeu principale était d’organiser l’ensemble des informations sur chaque panneau. L’ensemble étant très dense (photographies, témoignages, exergues…). Il a fallu réaliser un travail important de hiérarchisation (choix typographique, taille des corps de texte, choix couleurs et éléments graphique…).
Il en va de même pour le catalogue: le choix du format a été conditionné par le choix de la photographie, il y a avait pour consigne de ne pas recadrer celle-ci . Il y avait également obligation de maquetter le contenu sur 28 pages ce qui a entraîner l’ensemble des choix pour la mise en page, qui de ce fait a du être minimaliste. Ces contraintes, sans nuire au projet, ont permis de créer un objet simple et élégant, agréable et simple à consulter.